Le chanvre.
Il est (juste) exceptionnel. Découvrez ou re-découvrez le.
CANNABIS SATIVA L.
Le chanvre “industriel”
Le chanvre est une plante, issue de la famille des Cannabaceae. On distingue le chanvre « cultivé » («Cannabis Sativa L. » en latin) du chanvre «indien» (« cannabis indica » ou marijuana), qui est lui bien connu pour son usage récréatif.
Les usages du chanvre.
Que cela soit pour ses propriétés nutritives, sa fibre textile ou encore ses vertus thérapeutiques, cette plante aux multiples usages est utilisée sous toutes ses formes. Rare sont les plantes où l’on peut exploiter l’ensemble des parties : tige, fleur, graine… Découvrez ses différentes utilisations :
Graines de chanvre
Usages : Alimentation humaine, Cosmétique, Appât de pêche, Oisellerie
Sa graine peut être dégustée telle quelle, décortiquée ou bien pressée pour en faire de l’huile et même moulue pour en faire de la farine… Elle constitue un aliment très riche en protéines et un équilibre parfait en Oméga 3 et 6 qui contribue à faire baisser le cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires et préserver les membranes cellulaires du système nerveux. Le chanvre est considéré comme un super-aliment : un aliment dont la densité nutritionnelle (vitamines, minéraux, capacité anti-oxydante, etc.) est très supérieure aux autres.
Fleurs de chanvre
Usages : Usage pharmaceutique, suppléments alimentaires
Les fleurs renferment des principes actifs comme les cannabinoïdes (CBD), les terpènes et les flavonoïdes, qui servent à la préparation de supplément alimentaires.
Chènevotte
Usages : Bâtiment , Paillage jardin, Litières animaux
Fibres
Usages : Textile, Isolation, Bioplastiques, Papiers / cartons
La filasse (ou fibre de chanvre) contient plusieurs qualités de fibres ligneuses destinées à différentes industries telles que textile, isolation, papeterie, bioplastique…
Le chanvre, une plante écologique par nature.
Bénéfique pour les sols et l’environnement, le chanvre est une plante très avantageuse à cultiver. Elle fait du bien à la planète et à vous !
Enrichie et dépollue les sols
Le chanvre structure les sols grace à ses racines pivotantes qui s’enfoncent profondément jusqu’à plus d’1,5 mètre dans le sol et cassent les mottes de terre. Après la récolte, ses racines se décomposent, aèrent, décompactent et favorisent la régénération du sol. Ceci en fait une excellente plante d’assolement : elle favorise l’enrichissement des sols pour les prochaines récoltes, très bénéfique dans les rotations de cultures (environ 10% de rendement supplémentaire sur la culture suivante).
Econome en eau & résiste à la chaleur
Une production négative en carbone
Le chanvre fixe une quantité considérable de CO2 dans sa paille et contribue à la réduction des gaz à effet de serre ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’air. La production de chanvre est négative en carbone : la plante en absorbe plus pendant sa croissance que ce qui est émis par l’équipement utilisé pour sa récolte, son traitement et son transport.
Un hectare de chanvre industriel (non semé en ligne) fixe quinze tonnes de CO2, lors de sa photosynthèse. Par comparaison, l’exploitation classique moyenne de terres agricoles émet environ trois tonnes de CO2 par hectare, soit cinq fois moins que le chanvre.
Si sa fibre et sa chènevotte ne sont pas réutilisées, une grande partie est ensuite restituée au sol.
Réservoir de biodiversité
La culture du chanvre ne nécessite pas l’usage de produits phytosanitaires (fongicide, herbicide, insecticide etc). Il se comporte comme une plante étouffante avec sa rapide croissance et rompt les cycles des maladies ou mauvaises herbes. La culture du chanvre est un réservoir de biodiversité : il favorise les insectes pollinisateurs, les auxiliaires des cultures et constitue ainsi une zone de refuge pour la faune sauvage.